Que ce soit la première fois que vous parlez en public ou la centième, le stress est toujours présent. En effet, parler en public peut être intimidant. Pour impressionner votre auditoire, vous devez être efficace. Rien de compliqué, nous avons vous aider à devenir un bon orateur car nous avons que prendre la parole en public, n’est jamais une tâche facile.

Comment devenir un bon orateur ?

Vous devez parler à votre public

La réussite d’une prise de parole en public suppose un travail de préparation et de réflexion en amont, afin de parler véritablement aux personnes de l’assemblée et de ne surtout pas se contenter de parler devant eux.

Il faut que chaque personne du public puisse s’identifier à votre discours. Vous devez ainsi créer une relation presque intime avec votre auditoire . Parlez avec votre cœur. Soyez sincère dans votre discours. Votre public doit y croire pour être convaincu. Votre auditoire doit voir que vous êtes réellement investi dans le message que vous souhaitez communiquer.

Vous devez prendre le temps de connaitre votre public. Il est par exemple important de vous renseigner sur leurs connaissances, leur âge et aussi le nombre de personnes qui seront présentes. Vous pourrez préparer votre discours en fonction de tous ces éléments. Si votre audience est plutôt large. Il est recommandé d’opter pour présentation classique. Pour une audience réduite, vous pouvez intégrer les participants à votre discours en posant des questions ou en les faisant participer au débat.

Etablissez un contact visuel avec votre public. Regardez une personne suffisamment longtemps pour livrer une pensée complète, puis passez à une autre personne et ainsi de suite. Lorsque vous faites cela, chacun dans le public aura l’impression que vous lui parlez.

Ne stressez pas ! Ou alors essayer de dominer.

Le stress et le trac sont souvent considérés comme les pires ennemis de la prise de parole. Malgré cela, un bon orateur doit parler avec sérénité.

Sachez même que le stress est une source énergétique indispensable pour faire face au défi de la prise de parole. L’idée est de savoir canaliser son stress en adoptant les bonnes postures. Pour être plus à l’aise, optez pour une posture en extension, le dos doit être bien droit, les pieds ancrés sur le sol et les bras ouverts. Essayez autant que possible d’occuper l’espace. En faisant tout cela, vous diminuerez le cortisol ou l’hormone du stress.

Faite une impression favorable, par la maîtrise de votre sujet et la sympathie que vous dégagez.

Travaillez et Répétez votre discours !

Il n’y a pas de formule magique, vous devez répéter votre discours.

Tous les bons orateurs préparent leur présentation, puis répètent pour leurs amis, collègues, conjoint, en face de leur miroir de salle de bain et même se filment pour voir leurs défauts et ainsi les corriger. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Nous espérons que ces quelques conseils vous ont aidé. Avec un peu de travail, tout ne peut que bien se passer ! Lancez-vous !