La manière dont vous vous exprimez est bien souvent plus importante que ce que vous dites. La prise de parole en public est une réelle épreuve. Que ce soit pour une présentation, un entretien d’embauche ou une simple réunion, le stress nous envahit et nous avons du mal à gérer nos angoisses. La prise de parole est un art subtil et complexe et, hormis quelques rares orateurs nés, ça se travaille. Il faut donc analyser ses forces et ses faiblesses. Il existe plusieurs techniques pour une prise de parole réussie !

3 techniques pour ameliorer sa prise de parole en public

Commencez par améliorer votre diction

Pour une prise de parole en public, le plus important est de travailler sa voix et sa diction. Pour cela il existe diverses techniques héritées du théâtre et du chant.

L’élocution et l’articulation sont aussi améliorées grâce à des exercices d’improvisation et de respiration. Ce travail sur la voix s’accompagne d’une prise de conscience de l’espace : le regard, la posture, le langage corporel influencent la manière dont le message est transmis.

Il existe divers ateliers qui peuvent vous aider dans ce travail. Si besoin, vous pouvez donc vous faire aider par des formateurs. Vous pouvez également consulter des exercices de dictions que vous trouverez facilement sur le web.

Avant une intervention, vous pouvez chauffer votre voix.

Prenez le dessus sur votre trac !

C’est effectivement facile à dire qu’à faire.

Pour parfaire votre intervention, vous ne devez laisser échapper le trac. Il faut savoir le gérer. Dédramatiser, ne pas intellectualiser, bien se préparer et respirer sont les conseils les plus fréquents pour vaincre son stress et canaliser ses émotions.

Essayez de vous affirmer, le stress partira peu à peu.

Maitrisez votre auditoire !

Être à l’aise à l’oral, ça se prépare.

L’amélioration de la communication orale passe également par un travail de fond sur les techniques de persuasion et les fondamentaux de l’argumentation : un discours bien structuré comprendra à la fois une entrée en matière captivante et une conclusion convaincante.

Tenir compte de l’auditoire est un autre point à ne pas négliger, notamment la gestion des échanges et des interactions. Pour renforcer l’impact d’une présentation, la maîtrise des supports visuels, tels que Powerpoint sont indispensable. Répétez votre discours le nombre de fois qu’il le faut, afin d’être impeccable le jour J.

Vous devez captiver l’auditoire par votre présence et un discours peaufiné.

Avant votre intervention, faites des exercices de respiration afin de ne faire apparaitre aucune incertitude ou toute peur. Vous devez prévoir un moment de calme et de décompression avant la prise de parole.

Voilà quelques techniques qui peuvent vous aider à maîtriser votre prise de parole. Essayez de vous détendre au maximum. Vous allez voir, tout va bien se passer. Vous être maintenant prêt à affronter votre auditoire !

Si vous avez besoin des conseils d’un coach en communication, vous pouvez aussi bien en consulter. Il pourra vous accompagner et vous conseiller au mieux.